samedi 23 septembre 2017

The knower -- Le connaisseur









"In the practice of “The three - abiding, moving, and knowing", if you do the practice as described and look again and again at the mind to see if it is abiding (calm or still) or if it is moving, then it is possible that the "knower", which in this case is a coarse, separate observer, might dissolve and the "knower" which is innate to the essence of mind might come forth. If that happens, the essence of whatever abiding happens is the "knower" and the essence of whatever moving happens is the "knower." Thus, the abiding and the movement come to have the same essence, which is mind’s innate knower (rigpa). The abiding and movement are said to be not different at that point in the sense that they are both manifestations of the innate knower of mind."


Dans la pratique de trois, "immobile, mobile et connaître," si tu fais la pratique comme indiquée et que tu regardes encore et encore l'esprit pour voir s'il est immobile (calme), s'il est mobile puis s'il est possible que le "connaisseur", qui dans ce cas est un observateur séparé et grossier, puisse se dissoudre et que le "connaisseur" inhérent à l'essence de l'esprit puisse apparaître. Si cela se produit, l'essence de tout ce qui survient d'immobile est le "connaisseur' et l'essence de tout ce qui survient de mobile est le "connaisseur". Ainsi, immobilité et mouvement en arrivent à avoir la même essence qui est le connaisseur inné de l'esprit (rigpa). On dit qu'alors, immobilité et mouvement ne sont pas différents en ce qu'ils sont tous deux de manifestations du "connaisseur de l'esprit" inné. 





Yongey Mingyur

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